Formation Mindfuness
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Vendredi 10 et samedi 11 juin 2022
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Lieu de la formation
Cette formation Mindfuless se déroulera
Domaine des Serres d'Aven
479 chemin des Brusques
30380 Saint-Christol-Lès-Alès
04 66 54 90 09
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Domaine des Serres d'Aven

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Le formateur
Dr Grégory MONNIER
Psychiatre
La posture thérapeutique : approche expérientielle et processuelle
« La relation thérapeutique, c’est une relation de coopération comparable à celle de deux savants travaillant ensemble à la solution d’un problème. » Alford et Beck, 1977.
Depuis de nombreuses années maintenant, les recherches en psychothérapie et particulièrement en TCC se sont massivement orientées vers l’étude des facteurs non spécifiques ou communs. On entend par facteurs non spécifiques, les caractéristiques qui peuvent expliquer, en partie, la réussite d’une psychothérapie. Ces différents facteurs participeraient pour 30 % à 50 % à l’efficacité d’une psychothérapie. Selon les auteurs, ces facteurs se définissent par :
- Les caractéristiques du patient, comme la motivation, les attentes d’amélioration ;
- Les caractéristiques du thérapeute, comme son équilibre psychologique, son aptitude à instaurer une relation thérapeutique fiable ;
- Les caractéristiques de la relation thérapeutique patient-thérapeute, que celle-ci soit évaluée par le patient (sentiment de confiance, de sécurité envers le thérapeute, par exemple), par le thérapeute lui-même ou bien encore par un évaluateur extérieur ;
- Les méthodes qui accroissent la motivation et le sentiment d’efficacité personnelle ;
- L’exposition à de nouvelles expériences d’apprentissage ;
- La stimulation émotionnelle et les expériences émotionnelles correctrices ;
- L’opportunité de pratiquer de nouveaux comportements.
Depuis de nombreuses années maintenant, les recherches en psychothérapie et particulièrement en TCC se sont massivement orientées vers l’étude des facteurs non spécifiques ou communs. On entend par facteurs non spécifiques, les caractéristiques qui peuvent expliquer, en partie, la réussite d’une psychothérapie. Ces différents facteurs participeraient pour 30 % à 50 % à l’efficacité d’une psychothérapie. Selon les auteurs, ces facteurs se définissent par :
- Les caractéristiques du patient, comme la motivation, les attentes d’amélioration ;
- Les caractéristiques du thérapeute, comme son équilibre psychologique, son aptitude à instaurer une relation thérapeutique fiable ;
- Les caractéristiques de la relation thérapeutique patient-thérapeute, que celle-ci soit évaluée par le patient (sentiment de confiance, de sécurité envers le thérapeute, par exemple), par le thérapeute lui-même ou bien encore par un évaluateur extérieur ;
- Les méthodes qui accroissent la motivation et le sentiment d’efficacité personnelle ;
- L’exposition à de nouvelles expériences d’apprentissage ;
- La stimulation émotionnelle et les expériences émotionnelles correctrices ;
- L’opportunité de pratiquer de nouveaux comportements.
A côté des techniques psychothérapiques qui renvoient davantage aux facteurs spécifiques, les recherches les plus éclairantes sur les facteurs communs ont porté sur la relation thérapeutique. Cette relation se définit par le degré de lien émotif (confiance, sécurité, présence) et d’alliance (collaboration, accord sur les objectifs et les tâches) que vivent le patient et le thérapeute.
La qualité de la relation thérapeutique étant première et préalable à tout travail thérapeutique en TCC, elle nous questionne sur notre posture de thérapeute dans une perspective interactive et intersubjective du processus thérapeutique.
La posture thérapeutique, c’est ce autour de quoi s’organise la rencontre ; elle définit l’édification du système de relations entre le thérapeute et le patient. En prenant sa place, le thérapeute construit un espace thérapeutique singulier, où plus il est lui-même, plus il est pour l’autre et par l’autre.
A travers l’expérimentation d’outils divers provenant des TCC, de l’hypnose ou encore de la logothérapie, cet atelier permettra à chaque participant de travailler sur sa posture de thérapeute, en tenant compte de ses propres dimensions physiques (sensations corporelles, mouvement), émotionnelles (sentiments, émotions), cognitives (compréhension du mode d’action du cerveau et des comportements automatiques) et spirituelles (compréhension de soi et du monde), et développer ainsi une pleine présence dans sa relation à soi, aux autres et au monde.
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Programme de la formation
Vous pouvez télécharger le programme de la formation à l'aide du lien ci-dessous :


