Supervision Thérapie des Schémas

Réserver et payer votre supervision "Thérapie des Schémas"
avec le Dr Bernard PASCAL

Prix adhérents Alrtcc : 125  euros la journée de supervision
Prix non adhérents Alrtcc : 150 euros la journée de supervision



-------------------------------------------------

Dates et horaires des supervisions


Le samedi 7 juillet 2018

Elle débutera de :  9h00 et se terminera à 17h30

ALRTCC

-----------------------------------------------------------------------

Lieu des supervisions du 7 juillet 2018

Clinique de la Lironde

Fontfrège

34980 Saint Clément de Rivière


-----------------------------------------------------------------------

Le formateur :
Dr Bernard PASCAL

ALRTCC
Psychiatre cognitivo-comportementaliste, ancien attaché de psychothérapie au CHU de Grenoble, chargé d’enseignement aux Universités de Lyon-1, Grenoble, Clermont-Ferrand et La Réunion, ainsi qu’à l’AFTCC. Il est également le traducteur de : La thérapie des schémas, de Jeffrey Young, La thérapie cognitive et les troubles émotionnels, de A.T. Beck et Thérapies cognitivo-comportementales pour les couples et les familles, de Frank M. Dattilio.
 
La thérapie des schémas permet une conceptualisation de la relation thérapeutique au travers des concepts de schémas et de stratégies, en explorant ces phénomènes chez le patient et chez le thérapeute. Ceci permet d’affiner la conceptualisation, d’une part, et aussi de donner au thérapeute une meilleure connaissance de lui-même et de ses tendances contre-productives dans la relation avec son patient. La relation thérapeutique est également un excellent moyen thérapeutique : le thérapeute s’adresse de façon spécifique à chacun des Modes du patient selon un style relationnel adapté qui potentialise le traitement. Les Modes sont des états du moi qui décrivent l’instabilité de la personnalité, comme chez les borderlines.
 
La thérapie des schémas s’applique en premier au trouble de personnalité borderline. Il existe trois types de psychothérapie recommandés : la thérapie centrée sur le transfert, selon Otto Kernberg, la thérapie dialectique comportementale développée par Marsha Linehan, et la thérapie des schémas dont Jeffrey Young est le concepteur. Une étude clinique importante (1) a comparé il y a dix ans la thérapie de Kernberg à la thérapie des schémas et a montré que la thérapie des schémas était d’une efficacité incontestablement supérieure. Il a également été montré dans une méta-analyse récente de 72 études entre 1990 et 2015, portant sur 4463 patients ayant été traités par 16 types différents de psychothérapies, que la thérapie des schémas est la seule à connaître le plus faible taux d’abandon de traitement (10% à un an), loin devant toutes les autres méthodes (2).
 
Elle peut aussi s’appliquer à tous les types de troubles de la personnalité, ainsi que, de façon générale à tous les problèmes psychiques au long cours. Une étude récente (3) a montré son efficacité dans les troubles de personnalité obsessionnel-compulsif, évitant, dépendant, histrionique, narcissique et paranoïaque.
 
Bibliographie :
 
Giesen-Bloo J. et al. – Outpatient psychotherapy for borderline personality disorder. Arch Gen Psychiatry. 2006;63:649-658
Arntz A. – Communication présentée à la conférence de l’International Society for Schema Therapy, Vienne, Autriche, 30 juin 2016. (Non encore publiée).
Bamelis L. et al. - Results of a Multicenter Randomized Controlled Trial of the Clinical Effectiveness of Schema Therapy for Personality Disorders. Am J Psychiatry 2014; 171:305–322
Young J.E., Klosko J. et Weishaar M. – La thérapie des schémas, approche cognitive des troubles de la personnalité. De Boeck, Bruxelles, 2005.
Pascal B. – La thérapie des schémas, principes et outils pratiques, Masson, Paris, 2015.

-----------------------------------------------------------------------

Programme de la supervision

Vous pouvez telecharger le programme de la supervision à l'aide du lien ci-dessous :


Télécharger le programme de supervision