Formation "Estime de soi" le samedi 27 novembre 2021 C.H.U Nîmes

Réserver et payer sa formation

Dates et horaires de la formation

La formation débutera le :

le samedi 27 novembre 2021 de 9h00 à 17h00

Lieu de la formation

C.H.U de Nîmes

 Pôle Psychatrique

Salle de réunion

585 chemin du Mas de Lauze

30900 Nîmes

La formatrice

Emilie GAUTIER,
Psychologue Clinicienne,

Psychothérapeute TCC


La thérapie de l’estime de soi : une thérapie du schéma sur soi ?

Le concept d’estime de soi n’accède à ce jour à aucun consensus théorique tant au niveau de conceptualisation qu’en techniques thérapeutiques validées visant l’amélioration. Multiples considérations théoriques apportent leur pierre à l’édifice : les concepts unimodaux (LELORS, ANDRE) ou multimodaux, les théories du Self et des liens avec la construction et les stades de développement de la mémoire autobiographique (CONWAY & PLEYDELL-PEARCE, self-defining memories SINGER & MOFFIT), le concept du Self-discrepancy (HIGGINS), les schémas du « soi idéal », de dignité d’amour et capacité à faire face.
Cet atelier aura pour but, certes, d’évoquer différents modèles du concept d’estime de soi, mais surtout d’aiguiser le repérage des travers d’une estime de soi déficitaire dans la structuration des pathologies psychologiques observées en pratique clinique et de proposer des réponses thérapeutiques ajustées et efficientes issues de la pratique TCC. Aussi nous revisiterons ensemble les outils de restructuration cognitive, d’exposition, de reparentage, d’observation de soi, d’acceptation et d’engagement vers les valeurs propres à chacun.
Nous travaillerons ensemble à développer les moyens transmissibles aux patients que nous rencontrons afin de les aider à gagner en liberté face à des schémas limitants, à ouvrir leur éventail de choix d’attitude au quotidien, à gagner en persévérance, en respect et en accueil de soi.
La journée que nous passerons ensemble sera découpée en deux parties :
-          Théorique avec pour mots clés : amour de soi, estime de soi et confiance en soi, schéma et représentations, Self, mémoire autobiographique, théories de l’attachement, programme de groupe, échelles d’évaluation.
-          Pratique avec jeux de rôle, présentation audio et étude de cas, protocole de reparentage, initiation aux outils ACT.


Programme de la formation

Vous pouvez télécharger le programme de la formation à l'aide du lien ci-dessous :